C4L Yavin

Réouverture de trou en automatique
 

Détecteur de perçage 

Grâce à des technologies innovantes telles que le scannage 3D et le traitement des données automatisé, le système Yavin est capable de détecter des canaux de refroidissement bouchés sous un revêtement de barrière thermique (TBC) en quelques secondes. Une fois les trous localisés, ils sont ré-ouverts en retirant le TBC via un procédé d'ablation. Comme aucune force n'est appliquée au TBC, les risques d'écailler ou de provoquer d'autres dommages sont minimisés. Grâce à un procédé entièrement automatisé, cette technologie réduit substantiellement les coûts de production des aubes de turbine rénovées. 

Odoo • Text and Image

Détecteur de
perçage
 

Détection automatique du perçage débouchant lors du forage, donnant un forage répétable et sécurisé dans des parois d'épaisseur variable.

Recherche automatique du point focal

La position de chaque canal de refroidissement est mesurée et comparée à un modèle, ce qui permet d'obtenir une position corrigée. Cela permet d'obtenir des géométries de trous reproductibles et un meilleur positionnement sur la pièce.

Scannage de la
topographie en 3D

La surface de la pièce est scannée en quelques secondes; les trous bouchés sont automatiquement détectés et ré-ouverts par ablation au laser.

Forage et façonnage des trous

Les nouveaux canaux de refroidissement sont percés par un laser fibré QCW (onde quasi continue). Ces lasers sont caractérisés par leur simplicité d'utilisation et ils requièrent une maintenance minimale tout en offrant une solution robuste et de haute puissance. Le façonnage des trous est obtenu par l'utilisation d'un laser pulsé nanoseconde pour réaliser la géométrie spécifique qu'impose le contrôle de flux. Le fait d'utiliser un laser dédié au façonnage de forme  permet une structuration de haute qualité et un procédé rapide.

Odoo • Text and Image